Version classiqueVersion mobile

Le Héros et la déesse

 | 
Judith Rohman

Troisième partie. Junon, déesse, personnage

Introduction à la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Junon constitue un sujet d’étude exemplaire pour la question de l’effet-personnage produit par les dieux, mais avec une dimension particulière, puisqu’elle est l’un des actants – appelons-la ainsi provisoirement – principaux de l’Énéide. Sa position d’opposante dans le schéma actantiel, qui résulte de son opposition fondamentale aux destins, lui confère en effet un rôle essentiel dans le développement du récit et dans l’élaboration du système de valeurs qui constitue l’idéologie du poème, laissant attendre à première vue une domination de l’effet-personnel. Dans la perspective de B. Otis, elle est ainsi, comme Vénus, un subfate, mais elle est aussi la seule à porter le titre de counterfate1.

Dans le même temps, elle exprime des passions très humaines et féminines qui ont fait considérer, au contraire, que souvent, elle était plus femme que déesse2, ce constat n’étant pas dépourvu d’une nuance de reproche à l’égard du poète, responsable de la construction de ses personnages. Dans cett...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search