Version classiqueVersion mobile

Le Héros et la déesse

 | 
Judith Rohman

Deuxième partie. Énée, les troubles du héros

Chapitre trois

Le héros pris en défaut ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par la force des choses et surtout par l’intervention des dieux, Énée doit surmonter ses émotions, ce qui limite ses échanges avec les autres personnages. De ce mécanisme, le lecteur est témoin dans les premiers chants. À cela s’ajoute le fait que, par sa nature semi-divine, Énée est un être à part, ce qui instaure une autre sorte de distance entre lui et les autres, y compris entre lui et le lecteur. De plus, la proximité qui a été installée dans les trois premiers chants entre le lecteur et le personnage principal peut être mise à mal par la confrontation avec d’autres personnages : le héros est alors pris en défaut par le lecteur, dans la mesure où, par comparaison, il suscite moins la sympathie que d’autres personnages. Le héros des destins, le protagoniste qui va dans le sens prescrit par les fata, peut ne pas être le héros du cœur, celui qui l’emporte dans le code affectif mis en place par l’œuvre. De ce paradoxe naît une position inconfortable pour le lecteur, contraint de su...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search