Version classiqueVersion mobile

Le Héros et la déesse

 | 
Judith Rohman

Deuxième partie. Énée, les troubles du héros

Introduction à la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les personnages humains de l’épopée virgilienne posent également des problèmes, dont la présence des dieux est en partie la cause. Ils souffrent d’un déficit d’estime de la part des lecteurs modernes qui les considèrent comme des marionnettes manipulées par les dieux1. Les personnages ne leur apparaissent pas comme des sujets dotés d’un libre arbitre, parce que la narration révèle que l’histoire se joue souvent dans la sphère céleste. Ces appréciations permettent néanmoins de mettre en relief un des éléments principaux qui différencient le roman de l’épopée antique : le contenu des scènes divines constitue un savoir que le lecteur partage souvent avec le seul narrateur. Il bénéficie ainsi d’une vision surplombante qui le place d’emblée au-dessus des personnages sur le plan de la connaissance. Cette position diffère radicalement de celle du lecteur de roman et semble a priori priver le lecteur d’épopée de la possibilité de s’identifier au personnage dans la mesure où cette relation e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search