Version classiqueVersion mobile

Le Héros et la déesse

 | 
Judith Rohman

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un personnage, tout le monde sait ce que le mot signifie. »

(A. Robbe-Grillet, Pour Un Nouveau Roman, p. 27).

La présente étude a eu pour point de départ le constat que l’interprétation de la mise à mort de Turnus par Énée, qui est un des points névralgiques de l’interprétation de l’ensemble de l’Énéide1, ne pouvait être construite sans une appréhension globale du personnage d’Énée : il appert que le silence du narrateur et la violence du héros, pressentis comme des éléments de nature à choquer le lecteur et à instaurer une distance vis-à-vis d’Énée, ne peuvent être pleinement déchiffrés qu’à la lumière de l’évolution du rapport entre narrateur, personnage et lecteur au fil de l’œuvre. Dans la mesure où il est question d’une relation entre personnage et lecteur dans laquelle le narrateur joue un rôle d’intermédiaire, l’analyse en termes d’effets de lecture s’impose presque d’elle-même, inscrivant ainsi l’enquête dans le cadre des applications récentes à la littérature latine d’une c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search