Le Héros et la déesse
Personnages, stratégies narratives et effets de lecture dans l’Énéide de Virgile
Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l’Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ?
La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l’Énéide. Elle est le fruit d’une réflexion sur l’apport de la narratologie et des théories de la lecture à l’étude des personnages dans l’épopée latine : en abordant la question...
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-251-91848-8
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.28784
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-45376-7
Nombre de pages : 664
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Frontières du personnage
Chapitre premier
Des dieux et des hommes, d’un monde à l’autreChapitre deux
(Dés)allégoriser les dieuxChapitre trois
Divines figures du récitDeuxième partie. Énée, les troubles du héros
Chapitre premier
L’élu du destinChapitre deux
Mi-homme, mi-dieuChapitre trois
Le héros pris en défaut ?Troisième partie. Junon, déesse, personnage
Chapitre premier
Junon et l’effet-personneChapitre deux
Junon et le récit (l’effet-pion)Chapitre trois
Junon, le rêve d’un autre monde
Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l’Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ?
La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l’Énéide. Elle est le fruit d’une réflexion sur l’apport de la narratologie et des théories de la lecture à l’étude des personnages dans l’épopée latine : en abordant la question en termes d’effets de lecture (l’effet-personnage), on peut envisager à la fois l’aspect affectif et projectif de la lecture, et sa dimension herméneutique. Après une partie liminaire qui vise à définir les contours de la notion d’effetpersonnage, Énée puis Junon, le héros et la déesse qui est sa grande opposante, font chacun l’objet d’une étude détaillée : les effets de lecture et leurs variations au fil du récit permettent d’apporter un éclairage nouveau sur la question de la structure de l’œuvre, sur la conception de l’héroïsme qui se dégage de l’Énéide (engageant l’interprétation idéologique de l’épopée) ainsi que sur l’esthétique de Virgile.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégée de lettres classiques, docteure en Études latines, Judith Rohman est maîtresse de conférences à l’université de Rennes 2. Ses travaux portent sur l’épopée latine et les commentaires anciens, avec un intérêt particulier pour la narratologie et la réception des textes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014