II.7.

La dialectique de la correction : illustration par le mythe

p. 273-282


Extrait

1. Mythe et dialectique

1Le Gorgias se clôt sur un mythe du jugement (523a-527e) que Socrate relate sous la forme d’un long monologue. Le mythe survient après l’échec de Socrate à convaincre Calliclès de la supériorité de la justice du dialogue sur l’injustice. Le mythe semble donc répondre à une impasse. Sévère critique du mythe, Platon y a pourtant recours à maintes reprises dans son œuvre si bien qu’il est possible de parler de lui comme d’un mythologue1. Les mythes assument dans ses dialogues des formes et des fonctions variées selon le contexte dramatique. Platon leur attribue parfois vérité, parfois fausseté. De manière générale les mythes se distinguent de la dialectique en ce qu’ils constituent un monologue – descriptif ou narratif – dont l’autorité repose sur des sources orales anciennes et portant sur des réalités suprahumaines2. Leur fonction rhétorique est notamment d’en appeler aux émotions des interlocuteurs. Les mythes de l’au-delà à la fin du Gorgias, du Phédon e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.