Version classiqueVersion mobile

La Justice du dialogue et ses limites

 | 
François Renaud

Deuxième partie. Étude du dialogue

II.4.

Les deux manières de vivre (Calliclès I)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Combattre et renverser

Le caractère agonistique du Gorgias atteint dans la confrontation entre Socrate et Calliclès sa plus grande intensité. De loin la plus longue section du dialogue (près de la moitié), cet entretien en constitue à bien des égards le centre. À l’instar de Polos, Calliclès interrompt l’échange. Comme dans le cas de Socrate vis-à-vis de Gorgias (448d6), il passe d’abord par l’intermédiaire de Chéréphon. Celui-ci lui suggère de s’adresser directement à Socrate, dans les mêmes termes que Calliclès au début du dialogue1, ce qu’il fait aussitôt :

Dis-moi, Socrate, faut-il supposer qu’en ce moment tu parles sérieusement, ou bien est-ce que tu plaisantes ? En effet, si tu dis tout cela sérieusement et si par hasard c’est vrai, toute la vie humaine serait mise sens dessus dessous (ἀνατετραμμένος), et nous, nous faisons, semble-t-il, tout le contraire (τὰ ἐναντία) de ce qu’il faut faire ! (481b10-c4)

Dialogue de confrontation et de combat, le Gorgias l’est, rappelons-le, à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search