II.2.

Nature et impuissance d’une certaine rhétorique (Polos I)

p. 149-170


Extrait

1. La rhétorique comme flatterie (462b-466a)

1.1. Classification des arts (τέχναι)

1Le premier entretien avec Gorgias portait sur la nature et le pouvoir (δύναμις) de la rhétorique et indirectement sur les conséquences morales de ce pouvoir. Socrate l’a questionné en partant de la prémisse implicite selon laquelle sa rhétorique est un art (τέχνη). Face à la réfutation de son maître, le jeune et irritable Polus intervient subitement pour protester. Il demande à Socrate de répondre lui-même à la question concernant la nature de la rhétorique (462b3-5). Socrate précise sa question aussitôt et répond ensuite : si Polos entend par là quel genre d’art elle est (ἥντινα τέχνην), alors pour dire toute la vérité, la rhétorique n’est pas selon lui un art (οὐδεμία ἔμοιγε δοκεῖ) (462b6-9). Évoquant un écrit (σύγγραμμα) de Polos qu’il a lu récemment (462b11-c1), Socrate considère la rhétorique comme un simple savoir-faire (ἐμπειρία) visant à gratifier et faire plaisir (χάριτος καὶ ἡδονῆς ἀπεργ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.