II.1.

Rhétorique et dialectique (Gorgias)

p. 119-147


Extrait

1. Prologue : opposer deux types de discours (447a-449d)

1.1. Démarcation : termes à définir, définitions à défendre

1Le dialogue s’ouvre sur l’opposition entre la dialectique (διαλέγεσθαι) et la rhétorique (ῥητορική), conçues d’abord comme modes de discours. La démarcation entre philosophie et rhétorique étant encore largement indéterminée à l’époque, Platon cherche à polariser ces deux « disciplines » en vue d’une vigoureuse défense de la philosophie telle qu’il la comprend, tout en reconnaissant dans sa pratique de l’écriture leur proximité1. La rhétorique a une origine judiciaire et connaît ensuite un prolongement littéraire, que la tradition occidentale a depuis perpétué. D’abord, en Sicile semble-t-il, les premiers rhéteurs offrent aux plaideurs et aux logographes un instrument de persuasion leur permettant de défendre toute cause, le pour et le contre, en se fondant non sur le vrai mais le vraisemblable ou probable (εἰκός). Il y a là déjà le danger que dénonce Platon : l’o

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.