I.2.

Stratégies littéraires et dialectiques : Platon et Xénophon

p. 77-115


Extrait

1. Écrits socratiques : stratégies littéraires

1Le Gorgias relève d’un genre littéraire, celui des « discours socratiques » (σωκρατικοὶ λόγοι), genre partiellement fictif permettant à l’auteur de présenter Socrate sous l’angle de son choix1. L’étude comparative de Platon et de Xénophon, le seul autre disciple de Socrate dont nous possédions les écrits socratiques dans leur intégralité, permet de dégager les spécificités des dialogues platoniciens. Je ne traiterai pas ici de la question, peut-être insoluble, de l’influence de l’un sur l’autre2, mais de leurs stratégies littéraires respectives.

2Contrairement aux dialogues de Xénophon, Aristote et Cicéron3, Platon n’apparaît ni comme personnage ni comme auteur, dans des préambules, pour exposer ses intentions et allégeances. À l’exception de la Lettre VII, dont l’authenticité reste contestée, nous ne disposons d’aucun document dans lequel Platon parle à la première personne. S’il ne parle jamais en son propre nom, il s’exprime néan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.