I.1.

Lire le Gorgias à l’antique

p. 49-76


Extrait

1. L’intérêt d’un commentaire peu connu

1Le choix de commencer cette étude du Gorgias par un commentaire néoplatonicien peut surprendre. Le commentaire d’Olympiodore d’Alexandrie (env. 505-apr. 565 J.-C.) est le seul commentaire ancien du dialogue qui nous soit parvenu1. Sa réception moderne a été jusqu’à récemment très critique2. Selon l’opinion dominante, les présupposés fortement spéculatifs à la base des commentaires néoplatoniciens rendent ceux-ci inutilisables aujourd’hui3. En revanche, des études récentes vont dans le sens d’une réhabilitation de ces commentaires, y compris celui d’Olympiodore sur le Gorgias4. Je signale d’emblée ce qui à mes yeux se démarque comme les principaux mérites de ce commentaire du Gorgias, dont il est possible de tirer des leçons aujourd’hui encore, et sur lesquelles je m’appuierai : l’unité entre l’action dramatique et le contenu doctrinal, le rapport entre psychologie et rhétorique, le fondement de la dialectique, en particulier de l’elenchos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.