Introduction

p. 15-46


Extrait

1L’objet du Gorgias est à première vue simple et clair : opposer la rhétorique et la philosophie comme deux types de discours et deux manières de vivre (500c1-d4). Les premiers mots du dialogue, πόλεμος et μάχη (« guerre » et « combat »), annoncent le caractère éminemment agonistique du dialogue1. Après un bref prologue, Socrate s’entretient successivement avec trois défenseurs de la rhétorique, le maître Gorgias, son disciple Polos et son ami et hôte Calliclès ; chacun des échanges augmente en longueur et en intensité, le tout se « concluant » dans un mythe du jugement. Cet antagonisme et cette composition posent toutefois des questions complexes sur l’emploi que fait Platon de la forme dialoguée. Soucieux d’obtenir l’accord de ses interlocuteurs réfractaires à la pratique dialectique (διαλέγεσθαι), Socrate a recours à des tactiques rhétoriques, dont la plus évidente est le mythe (à la fin, mais aussi en 493c-494b). Pouvait-il en être autrement ? L’incompatibilité entre ces mo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.