Version classiqueVersion mobile

Le roi Hérode

 | 
Édith Parmentier

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ethnarque : titre désignant celui qui est à la tête d’un territoire ou d’un groupe ethnique, sans porter le titre de roi (le mot ethnarque est composé des mots grecs ethnos – signifiant peuple – et archein – signifiant gouverner). À la mort d’Hérode, en 4 av. J.-C., la moitié de son royaume (les régions de Judée-Idumée et de Samarie) est attribuée à son fils Hérode-Archélaos, qui prend le titre d’ethnarque. Auparavant, le titre d’ethnarque des Juifs avait été porté par les Hasmonéens Simon (143-134 av. J.-C.) et Hyrcan II (63-43 av. J.-C.).

Grand prêtre : membre de l’aristocratie sacerdotale, le grand prêtre exerce une charge héréditaire à vie ; il doit appartenir à la descendance d’Aaron, en vertu du précepte biblique selon lequel Dieu a désigné le frère de Moïse comme son porte-parole ; sa fonction est attachée au temple de Jérusalem, où il procède aux cérémonies rituelles, principalement à l’offrande des sacrifices, et où il est le seul à avoir le privilège d’entrer dans le Saint ...

© Les Belles Lettres, 2022

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search