Le roi Hérode
|Conclusion
Rendre le roi Hérode à l’histoire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Longtemps l’écran de traditions religieuses concurrentes mais compatibles a dressé devant l’histoire d’Hérode l’image du tueur d’enfants, du roi étranger et du tyran paranoïaque. Ce livre a voulu montrer comment la légende chrétienne s’était popularisée grâce à son sensationalisme et perpétuée d’autant plus facilement qu’elle n’a pas été contestée par les historiens de la Judée antique, qui ont laissé vivre une fiction confortant leur propre représentation d’un Hérode persécuteur des Juifs et allié des Romains. Parallèlement, l’histoire de la folie d’Hérode s’est prolongée et consolidée en fusionnant tous les stéréotypes de l’infamie des puissants, depuis l’archétype grec du tyran impopulaire jusqu’au modèle romain de l’empereur impie, figures sur lesquelles est venue se reporter l’ombre monstrueuse des dictateurs modernes.
Tout en reconstruisant l’histoire des traditions sur Hérode, je me suis appuyée sur le tournant historiographique qui a renouvelé les études hérodiennes par l’arc...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque