Le roi Hérode
|Chapitre VI
Hérode le roi qui fit fleurir le désert
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Que la steppe exulte et fleurisse,
qu’elle se couvre de fleurs des champs.
Isaïe 35,1-2
L’historiographie moderne présente Hérode comme « The Great Builder », image imposée par les développements considérables de l’archéologie hérodienne, qui confortent l’image du roi politique tirée des sources textuelles, tout en projetant celle d’un roi architecte, intéressé par le progrès des techniques de construction et par l’aménagement du territoire.
L’image d’un roi architecte
Cette représentation d’Hérode découle directement de l’œuvre d’une vie, celle d’Ehud Netzer (1934-2010) qui se passionna pour la figure du roi et consacra toute sa carrière d’archéologue à son règne. À l’origine, l’archéologie hérodienne avait naturellement emboîté le pas de l’archéologie biblique : les sites de Machéronte, de l’Hérodion et de Massada furent repérés dès le début du xixe siècle et les premiers sondages aux Tulul Abu el-‘Alayiq de Jéricho, où devaient être découverts les vestiges du palais d’Hérode, furent r...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque