Chapitre IV

Hérode le roi infâme

p. 115-142


Extrait

1L’historiographie hérodienne semble faite de rumeurs, qui sont très variées et forment un faisceau hostile : l’image d’un roi pathologiquement tyrannique et monstrueux jusque dans sa mort, présentée comme l’expression de l’opinion générale à Jérusalem, coexiste avec celle d’un lointain roitelet, marginal et assez ridicule, qui semble ressortir de ce qu’en dit le public à Rome.

Le roi dément

Divagations sur « L’année où est mort Hérode le fou »

2Dans les années 1980, une inscription semblant porter « L’année où est mort Hérode le fou » a été signalée dans le Hauran1 ; elle fait partie d’un ensemble de graffiti émanant d’une communauté juive qui utilisait une manière de dater par les événements mémorables relatifs à l’histoire locale. Dans ce groupe de nomades du royaume de Judée2, on date, par exemple, de « L’année de la mort d’Agrippa »3 ou de « L’année où il y eut une révolte contre le roi Agrippa »4, de « L’année où Agrippa garda le pouvoir »5, ou encore de « L’année où Malicho

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.