Version classiqueVersion mobile

Le roi Hérode

 | 
Édith Parmentier

Chapitre IV

Hérode le roi infâme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie hérodienne semble faite de rumeurs, qui sont très variées et forment un faisceau hostile : l’image d’un roi pathologiquement tyrannique et monstrueux jusque dans sa mort, présentée comme l’expression de l’opinion générale à Jérusalem, coexiste avec celle d’un lointain roitelet, marginal et assez ridicule, qui semble ressortir de ce qu’en dit le public à Rome.

Le roi dément

Divagations sur « L’année où est mort Hérode le fou »

Dans les années 1980, une inscription semblant porter « L’année où est mort Hérode le fou » a été signalée dans le Hauran1 ; elle fait partie d’un ensemble de graffiti émanant d’une communauté juive qui utilisait une manière de dater par les événements mémorables relatifs à l’histoire locale. Dans ce groupe de nomades du royaume de Judée2, on date, par exemple, de « L’année de la mort d’Agrippa »3 ou de « L’année où il y eut une révolte contre le roi Agrippa »4, de « L’année où Agrippa garda le pouvoir »5, ou encore de « L’année où Malichos garda...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search