Version classiqueVersion mobile

Le roi Hérode

 | 
Édith Parmentier

Chapitre III

Hérode le demi-juif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dénonçant la déformation de la pensée historique par la sensibilité religieuse, Abraham Schalit écrivait que « l’Hérode des sources judaïques ne se distingue en rien de l’Hérode du Nouveau Testament »1. Parmi les thèmes religieux qui marquent les études hérodiennes, celui de la contestation de la judéité d’Hérode, associée au motif du « roi étranger », est un leitmotiv. Ainsi, c’est son origine non-juive qui aurait créé chez Hérode un complexe d’infériorité autour duquel se serait structurée la paranoïa mégalomaniaque dont il aurait été atteint2. Ce jugement de l’opinion se fonde sur une citation unique de Flavius Josèphe, qui rapporte une déclaration d’Antigone après la désignation d’Hérode comme roi en 40. Ce dernier, revenu de Rome accompagné de troupes commandées par Silon, fait proclamer sa royauté dans Jérusalem ; Antigone revendique son propre droit au titre royal :

Antigone fit dire à Silon et aux troupes romaines qu’ils violaient leurs propres principes de justice en donnant...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search