Version classiqueVersion mobile

Le roi Hérode

 | 
Édith Parmentier

Chapitre Ier

Le roi Hérode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Roi Hérode », c’est-à-dire exerçant une royauté personnelle de type hellénistique, tel est le titre qui désigne Hérode dans toutes les inscriptions qui le commémorent ainsi que sur les monnaies qu’il a fait frapper1. Cependant, Flavius Josèphe désigne parfois Hérode par le titre de « roi des Juifs »2, qu’il faut comprendre comme « roi de Judée », puisque dans l’Antiquité la communauté politique s’exprime toujours par un pluriel collectif et non par une abstraction géopolitique au singulier. Ce titre est l’expression d’une royauté ethnique, qui est par ailleurs attestée dans le monde grec aux époques archaïque et classique, avant Alexandre le Grand3, et qui réapparaît en Orient au début de l’empire romain, par exemple pour les Nabatéens4. Cependant, le titre de « roi des Juifs » est rarement attesté pour Hérode dans les sources romaines, alors qu’il est pourtant bien avéré par l’utilisation qu’en fit Pilate lors du procès de Jésus comme motif de condamnation5 ; sur l’écriteau de la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search