Version classiqueVersion mobile

Le roi Hérode

 | 
Édith Parmentier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a quinze ans, la naissance de l’association Liberté pour l’histoire, opposée aux lois mémorielles, rappelait les principes qui définissent la recherche historique : l’histoire n’est pas une religion, l’histoire n’est pas la morale, l’histoire n’est pas l’esclave de l’actualité1. L’application de ces principes à l’espace de l’Orient méditerranéen d’époque augustéenne – l’une des régions les plus fréquentées des études classiques2 –, est aujourd’hui systématique, sauf pour le règne d’Hérode, qui peine à y trouver sa place et reste un sujet faisant exception. « L’histoire n’est pas une religion », mais dans la tradition chrétienne autant que juive les considérations religieuses et identitaires, complètement imbriquées, se déguisent en discours historiques pour aborder Hérode. « L’histoire n’est pas la morale », mais l’auteur de tant de meurtres en famille et du supposé massacre des Innocents est condamné par l’historiographie depuis l’Antiquité. « L’histoire n’est pas l’esclave de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search