Romulus, Quirinus et Victoria
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au vu de notre étude, il paraît bien que dans la seconde moitié du ive siècle Rome vit un bouleversement mémoriel – confrontée à des mutations sur le plan sociopolitique et géopolitique, la cité se vit dans l’obligation de dépasser les anciennes mémoires particulières du patriciat et de la plèbe, qui s’étaient partagé jusque-là son économie de la mémoire, pour leur substituer une mémoire unie et globale, car s’adressant à tous les Romains, plébéiens et patriciens. Le bouleversement mémoriel consista donc dans l’établissement à Rome, peut-être pour la première fois, d’une mémoire véritablement collective.
Les deux causes principales de la création de la mémoire collective étaient la fin du conflit des ordres et la victoire sur les Latins. En effet, les années trente du ive siècle virent la consolidation à Rome d’une nouvelle classe dirigeante, la nobilitas, qui unissait dans son sein les gentes patriciennes et les grandes familles plébéiennes qui se partageaient désormais presque à ég...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque