Version classiqueVersion mobile

Romulus, Quirinus et Victoria

 | 
Karlis Vé

4.

Le village de Romulus dans le regard romain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les pages qui précèdent nous avons à plusieurs reprises mentionné le village de Romulus pour étayer notre interprétation du symbolisme du sanctuaire de Victoria. En particulier, nous avons supposé que les lieux de mémoire de cette Rome romuléenne étaient antérieurs à la seconde moitié du ive siècle et que c’était justement leur présence immémoriale sur le secteur sud-ouest du Palatin qui rendait compte du choix romain d’y élever le temple de Victoria. À présent, au lieu de le supposer, il nous appartient de le démontrer. Pour cette raison, nous allons commencer ce chapitre par une analyse topographique et archéologique des lieux de mémoire formant le village de Romulus, qui en démontrera le caractère antique. Puis nous présenterons les données archéologiques qui permettent de penser qu’au moins une composante du village de Romulus, la Casa Romuli, fut entièrement reconstruite à la fin du ive siècle afin d’être fusionnée sur le plan urbanistique et idéologique avec le nouveau sa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search