Version classiqueVersion mobile

Romulus, Quirinus et Victoria

 | 
Karlis Vé

3.

Le sanctuaire de Victoria

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après le temple de Quirinus sur le Quirinal, le symbole de l’apothéose du fondateur, nous passons à la partie sud-ouest du Palatin et au Germal, les lieux mêmes où sa geste aurait commencé, et où, en 293, un sanctuaire fut dédié à Victoria. La construction de ce temple, portant explicitement une idéologie de la victoire, au milieu des principaux lieux de la mémoire romuléenne ne saurait être une coïncidence et, à ce titre, mérite une enquête sur ses liens possibles avec l’établissement d’une mémoire collective romaine à l’époque des guerres samnites.

Pour ce faire, on commencera par l’étude des circonstances du vœu du temple. Puis on passera au dossier des fouilles menées par P. Pensabene dans la partie sud-ouest du Palatin. Outre des renseignements sur l’aspect extérieur du sanctuaire de Victoria, cette analyse apportera des arguments en faveur d’une nouvelle chronologie du temple et de l’aménagement de ses alentours. La réinterprétation de la chronologie révèlera les fondements idé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search