Version classiqueVersion mobile

Romulus, Quirinus et Victoria

 | 
Karlis Vé

2.

Le temple de Quirinus : la rencontre de Romulus et Quirinus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre du présent travail et de ses objectifs, l’intérêt d’une étude de la construction d’un temple en l’honneur de Quirinus justement à la fin du ive siècle ne saurait surprendre. Étant donné que Romulus avait été, on le montrera, assimilé à Quirinus déjà avant le ive siècle, la construction de ce sanctuaire atteste l’existence contemporaine d’un vif intérêt de la part des Romains non seulement pour la légende fondatrice de Rome en tant que telle, ce qui au demeurant ne saurait être surprenant, mais aussi pour sa réification renouvelée sur le sol romain. De fait, si l’on se souvient que le vœu à Quirinus fut bientôt suivi non seulement de celui à Victoria, mais aussi, entre autres, du vœu à Jupiter Stator, dont les associations romuléennes sont connues, il paraît bien, même avant toute étude plus poussée, qu’avec le nouveau sanctuaire de Quirinus, commença la période d’un nouvel enracinement de la légende fondatrice de Rome dans le sol et l’imaginaire romains. L’étude du vœu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search