Version classiqueVersion mobile

La Muse trompeuse

 | 
Ajda Latifses

Deuxième partie. Le Scénario rusé : discours et spectacle

Chapitre VII

Ruse divine et métamorphoses du scénario rusé : les Bacchantes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Nulle tragédie d’Euripide1 n’a sans doute suscité, au cours des dernières décennies, autant d’interrogations et de tentatives d’interprétations différentes – et divergentes – que les Bacchantes. Si depuis la seconde moitié du xxe s. ont fleuri interprétations psychanalytiques, métathéâtrales et ritualistes de l’œuvre2, peu se sont cependant attardées sur la construction dramaturgique de la tragédie et ses implications. Dès 1957 pourtant, Hans Strohm l’avait classée parmi les drames à Intrigenhandlung, tout en remarquant qu’il s’agissait là du seul cas où la mise en œuvre de la machination était confiée à un dieu3. Sans doute à cause de cette singularité qui faisait des Bacchantes un drame peu représentatif pour l’étude de l’Intrigenhandlung, Strohm n’analysait pas en détail la structure de cette tragédie, à laquelle il ne consacrait qu’un bref développement.

Et de fait, la composition dramatique des Bacchantes présente, par rapport à celle des tragédies que nous avons jus...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search