La Muse trompeuse
|Deuxième partie. Le Scénario rusé : discours et spectacle
Chapitre V
La ruse en acte : les scènes de tromperie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
La scène de tromperie, qui représente la confrontation entre le trompeur et sa dupe sous les yeux mêmes du spectateur, est l’une des scènes typiques de la tragédie athénienne. Temps fort du drame où se joue le succès ou l’échec des projets du trompeur, elle constitue aussi un moment théâtral par excellence. Mise en scène dans la mise en scène, fiction dans la fiction, tromperie au sein de la vaste tromperie (ἀπάτη) qui selon Gorgias, définit la tragédie elle-même1, la scène de mystification, selon l’expression de Georges Zaragoza, se fait « jeu au carré »2. Chez Eschyle et Sophocle, elle est ainsi souvent spectaculaire. Fréquemment située devant la porte de la skènè où il s’agit de faire pénétrer le meurtrier ou sa victime3, elle exploite volontiers la tension, inhérente à l’organisation spatiale du théâtre grec, entre espace scénique de la confrontation verbale, et espace intra-scénique du meurtre. L’utilisation de costumes, comme l’habit de voyageur de l’Oreste des Cho...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque