Version classiqueVersion mobile

La Muse trompeuse

 | 
Ajda Latifses

Deuxième partie. Le Scénario rusé : discours et spectacle

Chapitre IV

La conception de la ruse : les scènes de planification

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans les tragédies attiques conservées, la mise en œuvre de la ruse est presque toujours annoncée avant sa réalisation, et on ne connaît guère de cas où le public soit abusé par la mystification au même titre que la dupe1. Chez Eschyle et Sophocle, les stratagèmes, le plus souvent élaborés avant le début de l’intrigue, sont en général exposés par leur inventeur au sein d’une rhèsis. Le personnage y communique ses intentions à ses complices, et leur indique éventuellement le rôle qu’il leur réserve dans sa machination, sans que ceux-ci participent à la conception du plan2. Dans le Philoctète, dont nous avons souligné à plusieurs reprises les affinités avec la dramaturgie euripidéenne, le débat éthique et pratique entre Ulysse et Néoptolème dramatise quant à lui sous une forme dialoguée le choix de la ruse par opposition à la force et la persuasion. L’invention du stratagème, cependant, est là encore extérieure à la scène, et Ulysse peut, dès le début de l’échange, en résu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search