La Muse trompeuse
|Première partie. La Ruse entre qualité et mode d'action : des mots au drame
Chapitre II
La ruse et ses acteurs
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Empruntés aux mythes véhiculés par la tradition religieuse et poétique, les personnages tragiques n’existent sur scène que par leurs actions, les discours qu’ils profèrent et ceux dont ils sont l’objet. Dans le cas de la ruse dramatisée, ils sont ainsi à la fois le support de qualités intellectuelles telles que le dolos ou la sophia, et le vecteur de leur actualisation sous la forme de procédés et dispositifs discursifs et pratiques originaux, technai et mèchanai. Ils constituent ainsi l’unité où s’articulent la ruse comme tournure d’esprit et la ruse comme moyen opératoire, tandis qu’en cette dernière se combinent l’identité du personnage, son mode d’action, et son « caractère ».
Pour étudier cette imbrication, nous commencerons par classer les trompeurs euripidéens en quelques catégories simples à l’aide de la notion sémiotique d’« acteur », définie par Anne Ubersfeld comme unité à mi-chemin entre l’actant, unité syntaxique du récit, et le personnage, figure individuali...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque