Version classiqueVersion mobile

La Muse trompeuse

 | 
Ajda Latifses

Première partie. La Ruse entre qualité et mode d'action : des mots au drame

Chapitre I

Champ lexical et sémantique de la ruse chez Euripide : mots, représentations, valeurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le champ lexical grec de la tromperie, de l’astuce et de leurs habiles ressources peut être exploré à partir de cinq noms principaux attestés dès la poésie archaïque. Il s’agit de δόλος, ἀπάτη, μηχανή, τέχνη, et μῆτις. Les deux premiers mettent l’accent sur le sème « tromperie ». Δόλος est le terme grec le plus général pour dire la ruse, à la fois puissance de tromperie et procédé mystificateur qui en résulte, piège, tandis qu’ἀπάτη renvoie à la tromperie proprement dite, envisagée dans sa capacité à induire en erreur. Les trois autres termes en revanche, μηχανή, τέχνη et μῆτις, accentuent plutôt le trait sémantique « habileté », et ce n’est qu’en certaines circonstances qu’ils impliquent la tromperie. Μηχανή se définit comme un moyen, un expédient, éventuellement sinueux et retors, qui permet de se tirer d’une situation apparemment sans issue. Τέχνη, tout entière du côté de l’habileté, d’abord technique puis intellectuelle, désigne un certain savoir-faire, la maîtrise h...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search