Chapitre VII. Portrait de Mécène

p. 193-227


Extrait

1La figure de Mécène prend corps. Le politique, le protecteur des lettres révèlent un homme soucieux de la gloire de Rome, une personnalité active, payant de sa personne, efficace, déterminée. Passionnée par les lettres. Mais Mécène fut bien plus que cela. Il fut une figure hors norme, un modèle ou un contre-exemple selon les sensibilités. Les partis pris aussi. En tant que protecteur des lettres, Mécène échappe à toute polémique. Lorsqu’il s’agit de son mode de vie, les choses sont bien différentes. Comme le politique, le Mécène du quotidien déclenche les passions. Bien sûr, il est difficile de séparer les deux. Encore et toujours parce que l’on aimait à scruter la vie des dirigeants. La louer ou la dénigrer. Les manières d’être constituaient des armes politiques. On peut dès lors craindre les déformations, selon que l’on souhaitait célébrer ou diffamer. En dépit de cela, plusieurs indices dessinent un Mécène aux contours à peu près assurés. Un Mécène singulier.

Indolence et ef

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.