Mécène, ombres et flamboyances
|Première partie. Le politique
Chapitre I. Les premiers pas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Mars 44 avant n. è. : dans la Curie de Pompée, sise au cœur du Champ de Mars, les coups s’abattent sur Jules César, dictateur perpétuel. À vingt-trois reprises, les lames acérées de poignards brandis par des sénateurs pénètrent la chair de celui qui, après avoir vaincu les Gaules, avait soumis à sa volonté la prestigieuse Rome. Soupçonné d’aspirer à la royauté, César périssait, le visage voilé derrière un pan de sa toge, aux pieds — ironie de l’histoire — de la statue de son grand rival, Pompée. Son sang vint, dit-on, éclabousser le piédestal. Plutarque rapporte que C. Cassius Longinus, l’un des chefs de la conspiration, conscient de la gravité de l’acte (peut-être aussi quelque peu terrifié par l’enjeu) avait levé ses yeux vers le vaincu de Pharsale et l’avait invoqué en silence avant de frapper. La fureur fut telle que plusieurs conjurés se seraient blessés entre eux en portant leurs coups1.
La conjuration avait été bien mal préparée. Elle avait même manqué de peu d’être éventée. L...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque