Précédent Suivant

Conclusion

p. 317-319


Extrait

1On a cherché ici à répondre à plusieurs questionnements liés : celui du lieu du nettoyage, d’abord, et ensuite celui de la manière dont ce nettoyage se fait. Dans un premier temps, on s’est demandé quelle était la marge de réflexion s’agissant des origines du bain romain, en particulier dans ses relations éventuelles avec le balaneion grec et hellénistique. Le monde grec en effet a développé sa propre culture balnéaire, dès l’époque classique, avec son propre type d’installations de bains publics, qu’il est souvent facile de reconnaître à certains types de dispositifs (en particulier la salle avec plusieurs baignoires individuelles mises côte-à-côte, souvent sous forme de tholos) ; monde grec qui facilite le bain par affusion et immersion, à l’eau chauffée, en cadre collectif certes – les bains sont publics – mais souvent dans des installations individuelles. Monde grec, également, qui prise les opérations de sudation possibles dans ce type d’établissement. Monde grec, enfin,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.