Version classiqueVersion mobile

Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)

 | 
Michel Blonski

Comment se lave-t-on ? Vocabulaire et techniques

Chapitre 15. Présence et utilisation des détergents

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la présence des détergents et de leur usage est cruciale, car elle permet de fixer un cadre à l’intérieur duquel l’action de nettoyage peut être conçue. Si – comme l’ont laissé entendre, à tort, nombre d’auteurs – les détergents sont absents du monde des Anciens, cela suppose une manière de faire tout à fait autre.

On peut s’étonner de ce qu’une grande partie de la recherche a eu tendance à minimiser le rôle des produits nettoyants ou à carrément le nier (comme si le nettoyage ne consistait qu’en la succesion des ambiances différentes du balneum). Nombre des récentes grandes synthèses sur le bain romain ont éludé la question1009. Certes, dans sa synthèse où, au demeurant, les aspects non purement typologiques de la chose balnéaire sont bien développés, I. Nielsen y consacre presque deux pages et quelques notes, dont une évoquant l’aphronitre1010 ; mais A. Farrington – présentant rapidement la question au début de son ouvrage – résume le nettoyage en parlant d’huile, de...

© Les Belles Lettres, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search