Version classiqueVersion mobile

Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)

 | 
Michel Blonski

Le balneum et sa justification

Chapitre 12. Sénèque et le schéma théorique du développement des bains

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a évoqué la question du témoignage de Sénèque sur les bains privés de Scipion, dans sa lettre 86. Il n’est pas facile d’employer ce texte, qui décrit un bâtiment de campagne, plus rustique, et qui fait à plus d’un titre une confusion entre bain privé (celui du grand personnage) et bain public (à travers l’évocation des édiles qui surveillaient ce type d’établissement). Tâchons cependant de l’analyser à travers une grille de lecture morale après avoir développé la partie entière du texte qui nous concerne.

J’ai vu la villa toute en pierres de tailles, le mur enfermant la forêt, les tours de défense des deux côtés de l’entrée ; en contrebas des constructions et des massifs de verdure, masquant une citerne qui suffirait aux besoins d’une armée entière, le cabinet de bain étroit, ténébreux, selon la coutume du vieux temps. Il fallait l’obscurité à nos ancêtres pour qu’ils se sentissent bien au chaud. Je pris un très vif plaisir à considérer la manière de vivre de Scipion par rapport a...

© Les Belles Lettres, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search