URL originale : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/2539
Conclusion
p. 169-170
Extrait
1Dressons un bilan provisoire. Le fait de passer aux bains, aux thermes est relié à la recherche de la santé et d’une certaine propreté. De fait, dans la littérature médicale aussi bien que dans les représentations collectives, le bain est apprécié comme un vecteur de santé. Mais il ne s’agit pas forcément du bain en tant que lieu ou moment de nettoyage : il n’y a pas vraiment de raisonnement hygiénique au sens d’aujourd’hui, qui dresserait une relation positive entre élimination de la crasse et obtention d’un meilleur état sanitaire.
2Si ce lien existe, c’est replacé dans un contexte dont il ne peut être séparé. Au sens médical le plus strict, le bain est facteur de santé parce qu’il fait intervenir les facteurs hippocratiques ; le nettoyage peut s’insérer dans cette logique, mais d’une manière assez marginale. Au sens d’une hygiène plus large, il faut en quelque sorte le diluer dans une séquence de soin de soi qui dure toute la journée ou presque, et qui fait intervenir activi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3