Version classiqueVersion mobile

Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)

 | 
Michel Blonski

Pourquoi être propre ?

Chapitre 6. La propreté dans les modèles de présentation de soi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin de comprendre dans quelle mesure on se représente normativement la saleté et, à l’inverse, le besoin de soigner son apparence physique, on a rassemblé ici un ensemble de textes qui évoquent la question. Ils ont tous en commun de poser, pour reprendre l’expression de M. Foucault, une « problématisation morale » de la propreté. Ils ont de plus la caractéristique d’être tous d’époques et de genres littéraires différents, ce qui est capital pour nous.

On a choisi de les regrouper tels quels les uns à la suite des autres, de manière à traiter la chose d’un point de vue synthétique, et en acceptant d’encourir le reproche de nier les différences chronologiques ou spatiales : nous avons précisément choisi de le faire, car les caractéristiques communes sont telles – et provenant d’un tel ensemble commun de références culturelles – qu’elles paraissent nous le permettre. Pour la commodité de la présentation, on a choisi des textes qui traitaient explicitement et spécifiquement de la questi...

© Les Belles Lettres, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search