Introduction
p. 9-10
Texte intégral
1Il fut écrit que le zoroastrisme était la plus petite des grandes religions. Cette définition traduit une certaine réalité, mais implique que « grand » est compris dans un sens qualitatif et « petit » dans un sens quantitatif alors que tout classement qualitatif des religions est intellectuellement inacceptable. Il vaut mieux relever que le zoroastrisme partage avec les religions les plus familières à l’Occident contemporain la particularité de se référer à des textes anciens. Les quelques dizaines de milliers de zoroastriens qui subsistent dans le monde sont la survivance d’une religion qui était celle des tribus de langue iranienne avant même qu’elles se manifestent dans l’histoire. Leur permanence est aussi celle des textes dont ils gardent aujourd’hui l’usage et où ils veulent lire les péripéties qui forgèrent leur identité. D’une certaine manière, les zoroastriens sont eux aussi des « gens du livre », mais, comme un livre sacré n’est pas l’autre, les pages qui suivent sont consacrées à expliquer ce qu’est le leur. Nous étudierons d’abord la répartition des textes dans les manuscrits, puis leur structure interne, enfin nous chercherons à reconstruire leur histoire.
⁂
2Quoique l’ensemble ait fait l’objet d’une concertation permanente entre les deux auteurs, les chapitres 3 et 4 sont plus particulièrement de Céline Redard, 1, 2 et 5 de Jean Kellens. Nous insistons sur le fait que ce livre a pour sujet un texte et non la religion zoroastrienne en tant que telle. Pour une information plus systématique sur celle-ci, il faut se reporter à d’autres ouvrages. Les ouvrages de référence sont aujourd’hui ceux de Michael Stausberg, Die Religion Zarathushtra’s. Geschichte – Gegenwart – Rituale, 3 vol., Stuttgart, Kohlhammer, 2002‑2004, (et) son abrégé, Zarathustra und seine Religion, Munich, C.H. Beck, 2005 (trad. fr. Zarathustra et le zoroastrisme, Paris, Les Belles Lettres, à paraître). Citons encore l’ouvrage collectif édité par Michael Stausberg et Yuhan Sohrab-Dinshaw Vevaina : The Wiley Blackwell Companion to Zoroastrianism, Chichester, John Wiley & Sons, 2015, et l’ouvrage d’Antonio Panaino : Zoroastrismo. Storia, temi, attualità, Brescia, Morcelliana, 2016. Sur l’historiographie des interprétations de la figure de Zaraϑuštra par la science européenne, on peut consulter Jean Kellens, La Quatrième Naissance de Zarathushtra, Paris, Seuil, 2006.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les juristes écrivains de la Rome antique
Les œuvres des juristes comme littérature
Dario Mantovani
2018
Introduction à l’Avesta
Le récitatif liturgique sacré des zoroastriens
Jean Kellens et Céline Redard
2021
En quête de Ninive
Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842‑1975)
Dominique Charpin
2022