Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il y a quelques années, la Cité des Sciences de la Villette proposait au public enfantin une exposition, « Crad’expo », consacrée à un sujet original : expliquer la manière dont se forment les résidus jugés habituellement sales du corps humain. La présentation eut assez de succès pour donner lieu à une suite. Mais elle eut aussi la chance d’être présentée par un ensemble d’affiches particulièrement éloquentes. L’une d’elles en l’occurrence, visible dans le métro parisien représentait une petite fille esquissant un sourire mutin, et commençant à peine à se curer le nez. Sur l’affiche, plusieurs titres : une accroche en grand, l’onomatopée du pet, « prout » ; le titre de l’exposition ; et un chapeau indiquant que l’on parlait de « la science "impolie" du corps humain » (le terme « impoli » entre des guillemets).
Cette affiche retint immédiatement notre attention. En effet, elle concentrait à elle seule un grand nombre de représentations et de façons de voir spécifiquement liées au corp...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque