Version classiqueVersion mobile

La Philosophie delphique de Plutarque

 | 
Xavier Brouillette

Troisième partie. les médiations delphiques

Chapitre 7. Le pneuma theiotaton : Lamprias et l’émanation prophétique dans le De def. or.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lamprias proposera lui aussi, en parallèle avec l’explication démonologique de Cléombrote, une explication du déclin oraculaire. On a souvent considéré les deux tentatives comme étant opposées, allant même jusqu’à prétendre qu’elles se contredisaient1. Certains ont affirmé que Cléombrote devait être représentatif de la pensée de Plutarque2, tandis que d’autres ont souligné le rôle de porte-parole de Lamprias3. D’autres encore ont même pensé qu’Ammonios, dont les interventions, aussi importantes soient-elles, demeurent très limitées, pouvait dévoiler quelle était la pensée de Plutarque4. Conformément à la lecture que nous proposons, ainsi qu’aux lignes méthodologiques que nous nous sommes fixées, nous avons choisi d’étudier séparément les positions de Cléombrote et de Lamprias, tout en estimant que l’une et l’autre se complètent, puisqu’elles sont, en dernière analyse, toutes deux des tentatives de nommer et de décrire un intermédiaire particulier intervenant entre la divinité et les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search