Version classiqueVersion mobile

La Philosophie delphique de Plutarque

 | 
Xavier Brouillette

Troisième partie. les médiations delphiques

Chapitre 6. Meson et methorion : La médiation des démons dans le De def. or

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

6.1. Le lieu de Delphes et le De def. or.

La problématique de la médiation qui occupera la totalité du De def. or. est introduite dès les premières lignes du traité à travers la reprise du mythe entourant l’omphalos delphique. Plutarque y affirme1 :

On raconte dans les mythes (µυθολογοῦσιν), Terentius Priscus, que des aigles ou des cygnes, partis des extrémités de la terre pour en atteindre le centre (ἀπὸ τῶν ἄϰρων τῆς γῆς ἐπὶ τὸ µέσον) se rencontrèrent à Pythô près de ce qu’on appelle le nombril (omphalós) (περὶ τὸν ϰαλούµενον ὀµφαλόν)2 ; plus tard, Épiménide de Phaistos, cherchant à vérifier le mythe (ἐλέγχοντα τὸν µῦθον) auprès du dieu et n’ayant de lui qu’un oracle obscur et ambigu, dit :

Il n’y a de nombril central (µέσος ὀµφαλὸς) ni de la mer ni de la terre ; et s’il y en a un, il est visible aux dieux, mais invisible aux mortels.

Le dieu a eu raison de l’écarter, lui qui cherchait à éprouver un mythe ancien en homme qui éprouverait une peinture en la touchant (409 E - 410 A)....

© Les Belles Lettres, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search