Les médiations delphiques
p. 149-150
Extrait
1En prenant Apollon comme symbole de la transcendance absolue, en plaçant l’être au rang d’unité radicale, Plutarque propose un horizon ontologique en complète opposition avec le monde sensible. Or, à travers ce contraste important entre la divinité et l’humanité, le discours d’Ammonios aménage une place particulière à Dionysos, démon dont le rôle encore flou permet d’envisager la question de la participation divine au monde humain1. De fait, à mesure que s’élargit le fossé entre le monde divin et le monde humain, la nécessité de réfléchir à une forme de médiation entre les deux termes extrêmes apparaît2. Cette nécessité est d’abord ontologique et vise à préserver à la fois la transcendance divine et l’expression de sa providence. Toutefois, elle est aussi spécifiquement liée au contexte oraculaire. La divinisation constitue certainement une forme d’expression de la providence, mais cette expression repose sur un dialogue religieux plutôt que philosophique. Comme le note Jacqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014