Version classiqueVersion mobile

La Philosophie delphique de Plutarque

 | 
Xavier Brouillette

Deuxième partie. la théologie delphique

Chapitre 5. Dionysos à Delphes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dionysos « a autant part à Delphes qu’Apollon » (De E, 388 E). La phrase ainsi placée dans la bouche de son alter ego, Plutarque rappelle un élément que l’importance d’Apollon pourrait occulter. À Delphes, Apollon n’est pas l’unique dieu, il partage le sanctuaire avec Dionysos1 et, dans une moindre mesure avec Thémis et Gaia2. Dans son discours, Ammonios revient sur la figure de Dionysos, mais cette fois pour l’opposer à celle d’Apollon. Il n’y est plus présenté comme un dieu, mais plutôt comme un démon. Le discours d’Ammonios, qui met l’emphase sur la transcendance parfaite du dieu, nous a déjà permis de repérer la théologie qui s’élaborait dans l’ensemble des Dialogues pythiques, et nous mène à présent vers des considérations sur la providence et la philanthropie divines. Nous avons vu que la transcendance et la providence posent directement le problème de l’intervention divine en ce monde, menant vers la problématique des intermédiaires. Nous observerons maintenant de quelle faço...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search