La théologie delphique
p. 91-92
Extrait
1La question de la vie philosophique, inscrite à la fois dans la scénographie des Dialogues pythiques et dans le parcours théorique qui invite à prendre en compte les limites du genre humain, constitue en quelque sorte le cadre à l’intérieur duquel seront menées les différentes réflexions sur des problèmes spécifiquement delphiques. Ce cadre est clairement présenté dans le De E, où le dialogue entier se trouve enchâssé entre un prologue dans lequel Plutarque évoque Apollon, le dieu philosophe qui suscite dans l’âme du naturel philosophe « un désir de l’âme qui le guide vers la vérité » (384 F) et une conclusion dans laquelle sont mis en opposition l’epsilon (signifiant l’existence réelle du dieu) et la maxime « connais-toi toi-même » qui « est un rappel pour le mortel de sa nature et de sa faiblesse » (394 C). Prologue et conclusion mettent ainsi à l’avant-plan la condition humaine, de même que le philosophe et le désir de vérité qui l’anime. Dans les deux cas, cette condition
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014