Version classiqueVersion mobile

La Philosophie delphique de Plutarque

 | 
Xavier Brouillette

Première partie. La vie philosophique

Chapitre 1. « Sous l’influence du lieu ». La scénographie des Dialogues pythiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.1. Dialogue et exégèse

Les Dialogues pythiques occupent une place particulière dans l’œuvre de Plutarque, qui contient plusieurs types de textes et dont les œuvres « philosophiques » ne se présentent pas toutes sous forme de dialogues1. Le De an. procr., notamment, forme un long exposé systématique où Plutarque propose, de façon explicite, le commentaire d’un passage du Timée de Platon2. De même, les Plat. quaest. forment un ensemble de textes dont l’objectif propre à chacun est l’exégèse d’un problème précis du corpus platonicien3. Comme le souligne Franco Ferrari, ces textes au style direct permettent de saisir assez facilement les doctrines de l’auteur4.

Il en va tout autrement des dialogues, qui constituent des entités singulières se présentant — cela est particulièrement vrai dans le cas des Dialogues pythiques — sous une forme qui n’est plus celle des dialogues platoniciens. Platon, en effet, avait fait l’apologie des réponses brèves, qui donnaient souvent aux dialogues un ryt...

© Les Belles Lettres, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search