Version classiqueVersion mobile

La Philosophie delphique de Plutarque

 | 
Xavier Brouillette

Première partie. La vie philosophique

La vie philosophique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’annonce des Dialogues pythiques dans le De E permet au lecteur d’entrevoir l’horizon sur lequel ils se déploieront. Dialogues, ils forment un ensemble de textes renvoyant à une tradition littéraire, mais surtout à une manière de philosopher. Pythiques, ils renvoient à un lieu avec son histoire, sa toponymie, ses mythes, mais aussi ses apories. L’expression puthikoi logoi vient baliser un espace de réflexion philosophique qui, s’il demeure inchoatif lorsqu’il s’exprime dans la dédicace du De E, se précise dans le texte des trois Dialogues pythiques.

Justement parce qu’ils sont des dialogues, une attention particulière doit être portée à la mise en scène des propos qui s’y trouvent. Elle s’avère essentielle à la compréhension des thèses élaborées par Plutarque, car le choix du dialogue comme mode d’expression philosophique repose sur une conviction dépassant la simple proposition de doctrines. À cet effet, les Dialogues pythiques s’inscrivent très bien dans le cadre des travaux de Pi...

© Les Belles Lettres, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search