Précédent Suivant

Conclusion

p. 443-447


Extrait

1Alors que les paradoxes stoïciens semblent constituer l’élément le plus rebutant et le plus inaccessible de l’enseignement du Portique, dans la mesure où ils ne s’accompagnent d’aucune justification ni d’aucun développement, il s’avère que ces formules ont connu une postérité aussi importante que multiple. Elles s’adressent à des auditeurs qui pourront reconstituer par eux-mêmes la cohérence de l’ensemble de la pensée du Portique, et reconnaître sa validité, mais elles concentrent, sous leur forme lapidaire, de nombreuses facettes. Elles conjuguent la volonté de démasquer le vice sous toutes ses formes, le choix de choquer en résumant à l’extrême une vérité qui ne va pourtant pas de soi, et la possibilité d’une conversion qui permette d’atteindre la sagesse. Leur efficacité s’étend au-delà de l’école dont elles émanent. Que reste-t-il alors des principes stoïciens ?

2Les poètes latins puisent librement dans cet héritage, adaptant et transformant les affirmations du Portique pou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.