Provocation et vérité
|Deuxième partie. Les paradoxes stoïciens à Rome
Chapitre 5. Perse, la conversion du paradoxe ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Contemporain de Lucain, Perse choisit une tout autre voie, et renoue avec la tradition de la satire, en appliquant son œil critique à la société de son temps. Peut-on néanmoins retrouver dans l’œuvre de Perse des éléments qui ressemblent au traitement lucanien du paradoxe ? Comment le poète, à son tour, contourne-t-il l’opposition que suscite immanquablement celui qui énonce des paradoxes pour nous faire part d’une vérité ?
Perse s’inscrit à double titre dans la lignée des poètes que nous avons étudiés jusqu’ici. Du point de vue du genre, il écrit des satires, en mentionnant dans son œuvre ses prédécesseurs, Lucilius et Horace. Il a d’autre part suivi l’enseignement du stoïcien Cornutus1, qui est un affranchi de la famille de Lucain. Certes, la rencontre des deux poètes contemporains n’a sans doute pas eu lieu, comme nous le rapporte la Vita Persii, chez Cornutus, et la version selon laquelle Lucain aurait clamé son admiration pour son aîné pendant une recitatio est peu probable, tan...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque