Version classiqueVersion mobile

Provocation et vérité

 | 
Diane Demanche

Deuxième partie. Les paradoxes stoïciens à Rome

Chapitre 4. La Pharsale, le paradoxe subi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les héritiers du stoïcisme chez lesquels nous retrouvons des échos aux paradoxes du Portique, Lucain occupe une place particulière, dans la mesure où il fait le choix, dans la Pharsale, de renouer avec la tradition épique, en racontant la guerre civile. Alors que Lucilius et Horace s’intéressent à la société de leur temps dans un genre littéraire de traits rapides et de vivacité, et qu’ils utilisent la force du paradoxe pour dénoncer des comportements contemporains, Lucain le transplante dans la plus noble littérature et l’adapte à un contexte historique passé. Quelle est donc la valeur du paradoxe à ses yeux ? A-t-il perdu sa capacité provocatrice, susceptible de faire évoluer les consciences et de modifier les comportements contemporains ? Ou le poète poursuit-il, à travers la Pharsale, le même objectif que ses prédécesseurs : donner du poids à une vérité oubliée, en prenant le contre-pied des conformismes de pensée ?

L’attachement de Lucain au stoïcisme nous invite à nous in...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search