Version classiqueVersion mobile

Provocation et vérité

 | 
Diane Demanche

Deuxième partie. Les paradoxes stoïciens à Rome

Chapitre 1. Les paradoxes et le stoïcisme de Panétius

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La formulation et la place des paradoxes ont connu une évolution, comme l’ensemble de la doctrine du Portique, dans le stoïcisme de Panétius, lorsque la pensée héritée de Zénon, Cléanthe et Chrysippe se répandit dans le monde romain. En plus des quelques témoignages qui nous restent des déclarations et des écrits de Panétius et de Posidonius, nous nous intéresserons aux éléments contenus dans les œuvres de Cicéron. En effet, successivement hostile aux stoïciens et favorable à leur sagesse, Cicéron nous livre des informations précieuses, à la fois sur les modifications qu’a connu l’enseignement stoïcien, et sur l’inflexion qu’un Romain du premier siècle avant Jésus-Christ pouvait vouloir donner à cette doctrine, afin de l’adapter à la réalité contemporaine1.

Nous verrons ainsi comment le Portique a évolué, renonçant ou non à ce qui le rendait difficilement recevable, et nous analyserons, à travers les critiques ciblées de Cicéron, ce qu’il semblait nécessaire de modifier en fonction d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search