Provocation et vérité
|Première partie. Les paradoxes dans la pensée grecque
Chapitre 2. Le paradoxe chez Platon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La philosophie grecque, avant la naissance du Portique, fait à plusieurs reprises usage du paradoxe, sans se cantonner au domaine physique. On trouve ainsi, dans les œuvres de Platon, quelques mentions de cette démarche, revêtant des statuts divers, et portant essentiellement sur l’éthique.
Le paradoxe est loin d’être un concept fondamental pour Platon. On ne trouve, dans toute son œuvre, que trois occurrences de l’adjectif παράδoξoς, qui recouvre à chaque fois des réalités très différentes. Nous analyserons ces passages, mais leur nombre dérisoire nous indique que l’héritage platonicien, dans la constitution de la notion de paradoxe au sein de la pensée grecque, provient bien plus de sa conception de la doxa que de sa pensée sur le paradoxe à proprement parler, qui n’est jamais exposée ni discutée. Si la doxa platonicienne a fait l’objet d’une abondante bibliographie, parmi laquelle nous citerons plus particulièrement les travaux d’Y. Lafrance1 et de J. Sprute2, aucun ouvrage ne tra...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque